SENTIER DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE

La voie des plantagenêts

Depuis leur fondation au haut Moyen Âge, le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques de Compostelle représentent deux des plus importants sanctuaires de pèlerinage de l'Occident chrétien. Dès l'époque médiévale, des pèlerins venus de toutes les provinces d'Europe se côtoyaient sur les grands chemins qui y menaient. Certains d'entre eux, visitant le plus grand nombre de sanctuaires, allaient de l'un à l'autre, collectionnant les indulgences et espérant en tirer quelque avantage au jour du Jugement dernier.

Traversées par les pèlerins venus des environs ou de très loin, les provinces du grand Ouest (Normandie, Bretagne, Anjou, Poitou, etc.) ont été durablement marquées dans leur histoire et dans leur patrimoine par ces pèlerinages. Aujourd'hui comme hier, des marcheurs individuels ou des groupes reprennent la route en direction de ces sanctuaires et mettent leurs pas dans ceux des pèlerins des siècles passés. S'inscrivant dans le cadre des Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe et avec le soutien des collectivités territoriales traversées, la voie des Plantagenêts est ainsi balisée dans les deux sens.

 

Empruntez la Voie des Plantagenêts

Par la Voie des Plantagenêts, empruntez le Sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle, reliant le Mont Saint Michel à Saint-Jacques-de-Compostelle. Reliant le Mont Saint-Michel à Saint-Jacques de Compostelle, la voie des Plantagenêts s'inscrit dans les chemins de Compostelle, classés « premier itinéraire culturel de l'Europe ».

Le chemin de Compostelle traverse les Deux-Sèvres, passant par Thouars, Parthenay, Niort... Marchez à travers la Gâtine en empruntant le GR 36 – GR 364 et ses chemins du Poitou secret. Le parcours offre une multitude de paysages (pénéplaines, collines granitiques, vallées quaternaires…) et un patrimoine divers et riche : patrimoine historique (église, chapelle…), patrimoine paysagé (chemin creux, arbres remarquables…), petit patrimoine de la ruralité (fontaines, lavoirs, croix de granit…). Les pèlerins et promeneurs sont invités à la contemplation des lieux et au bonheur de se retrouver dans cette nature préservée.

L'Étape de Saint-Pardoux

Un hébergement est proposé en cœur de bourg de Saint-Pardoux, facilitant les randonnées au long court. Notre hébergement est composé de 4 chambres et d’une cuisine toute équipée.

Le chemin passant par Saint-Pardoux

Scannez le QR code

Le parcours de l’étape passant par Saint-Pardoux-Soutiers

  • Depuis la Foye, vous entrez à SaintPardouxSoutiers (Alt 158m)
  • Continuer le chemin creux jusqu’à l’intersection de la route communale ; prendre en face direction Sauvette.
  • Traverser le village de Sauvette et longer vers le Sud la départementale D743.
  • A l’intersection : traverser la départementale  Attention danger (Alt 199m).
  • Prendre la direction de la Bezochère à droite. Suivre la route jusqu’à l’intersection – prendre à gauche le chemin Large (très beau chemin creux)
  • Prendre la deuxième à gauche et descendre vers le village du Vieux Perrière.
  • Au Vieux Perrière, prendre à droite – direction la Grande Roche.
  • Traverser la Grande Roche – à l’intersection, prendre à Gauche en direction de la Petite Roche. Laisser le hameau sur la droite et filer.
  • En direction de la Fournière, la route tourne à 90° à droite. Laisser la route et prendre le chemin en face en direction de SaintPardoux.
  • En arrivant dans le village, vous trouverez à gauche, une aire de jeux avec tables de piquenique, robinet d’eau, et ombre.
  • En bas de la route, au calvaire, prendre à gauche – descendre dans le village.
  • À l’intersection, le GR 36 croise la route du GR364. Suivre à droite la Départementale D131 en direction de ChâteauBourdin.
  • À la sortie du village, prendre le GR qui descend par le chemin des Marches de Gâtine. En bas de la vallée, la Viette s’écoule. En remontant, laisser la ferme de la Mimardière à gauche.
  • À l’intersection, prendre à droite en direction de la Croix Verte. Au calvaire, prendre à droite, le chemin creux.
  • Suivre le GR – laisser le chemin de la Grande Pétrolière à gauche. À la première intersection, aller tout droit.
    À la seconde intersection, prendre à gauche, le chemin creux est étroit. Marcher 350 mètres. Prendre à droite. Le chemin est caillouteux et très humide l’hiver.
  • À l’intersection suivante, prendre à gaucher et aussitôt à droite. La Croix de l’Umais (signifiant l’orme, en patois) datant de 1872, sur votre gauche.
  • À l’intersection avec la D130, prendre en face, La Cerclerie. Marcher 400 mètres.
  • Prendre le GR 36 à gauche. Marcher un bon kilomètre, vous quittez Saint-Pardoux-Soutiers.

Bonne marche.